Étape 1 : Le CV

Le CV est un bref document présentant vos connaissances, vos compétences, vos aptitudes et votre expérience. N’en négligez pas la présentation! Plusieurs outils sont disponibles sur le Web, mais il est également possible de faire appel à des organismes spécialisés en employabilité qui peuvent vous aider à le concevoir ou à l’améliorer.

Étape 2 : L’offre d’emploi

Où trouver les offres d’emploi? Plusieurs plateformes en ligne permettent aux employeurs d’afficher leurs offres. Par une série de filtres, vous pouvez préciser votre recherche selon le métier désiré. On pense, entre autres, à Emploi-Québec, à Neuvoo, à Jobboom, à Jobillico, etc., mais il existe également des plateformes Web rassemblant uniquement des offres d’emploi reliées à l’industrie des services automobiles.

En voici quelques-uns : 


Pensez aussi au marché caché de l’emploi. Certains employeurs ont besoin de personnel, mais ne diffusent pas toujours leurs offres en ligne. Une rencontre en personne est parfois de mise afin de soumettre une candidature spontanée.

Étape 3 : La lettre de présentation

Une lettre de présentation est souvent exigée avec le CV pour proposer votre candidature. Cette lettre doit faire ressortir vos points forts en lien avec l’emploi demandé et inciter l’employeur à consulter votre CV. Encore une fois, plusieurs outils sont disponibles en ligne, mais certains organismes en employabilité peuvent aussi vous aider dans la rédaction de ce document qui varie en fonction de l’offre d’emploi pour laquelle vous postulez.

Étape 4 : Le dépôt de votre candidature

Une fois votre CV et votre lettre rédigés, il ne vous reste qu’à soumettre votre candidature. Comment? La façon de déposer votre candidature peut varier selon l’employeur. Ça peut être directement sur la plateforme Web utilisée, par courriel, par la poste, ou en personne. Dans tous les cas, vous trouverez l’information dans l’offre d’emploi.

Étape 5 : L’entrevue

Au-delà des connaissances et des compétences d’une candidate ou d’un candidat, l’employeur recherche une personne qui démontre une attitude et des valeurs qui rejoignent celles de l’entreprise. L’entrevue lui permet, dans un court laps de temps, de mieux vous connaître et d’avoir ainsi une idée générale de votre personnalité. Ne négligez donc pas cette étape cruciale. C’est aussi l’occasion de lui démontrer vos connaissances et votre intérêt pour l’entreprise. Avant la rencontre, prenez également le temps de vous informer sur l’entreprise, sur le type de services offerts, etc. L’interaction sera d’autant plus profitable.

​Prêt pour la recherche d’emploi? À vous de jouer!

L'INFOLETTRE CSMO-AUTO

Le meilleur moyen pour s'informer des événements à venir ou pour découvrir les outils et services du CSMO-Auto.

Veuillez saisir une adresse courriel valide. Merci !