Étape 1 : Rédigez votre offre d’emploi

La rédaction de votre offre d’emploi peut paraître simple, mais il ne faut surtout pas négliger cette étape et faire preuve de rigueur pour trouver la perle rare. Notez aussi qu’il importe de prendre le temps de mettre en valeur votre entreprise. Précisez ce qui vous démarque de vos compétiteurs et dites pourquoi il est intéressant de travailler au sein de votre entreprise. Voici les points essentiels à intégrer dans votre offre :
  • Titre du poste à combler
  • Logo de votre entreprise
  • Description de votre entreprise
  • Description du poste
  • Qualifications requises
  • Qualités et aptitudes recherchées
  • Conditions de travail
  • Documents requis
  • Coordonnées pour postuler
  • Renseignements sur le processus de sélection

Étape 2 : Affichez votre offre d’emploi

Plusieurs sites offrent la possibilité d’afficher des offres d’emploi. Certains comme auto-jobs.ca et mecanicien.ca se spécialisent dans l’affichage de postes de l’industrie des services automobiles, tandis que d’autres comme Jobboom, Jobillico ou Placement en ligne d’Emploi-Québec permettent de classer votre offre selon une catégorie prédéterminée.

Les réseaux sociaux

Ne sous-estimez pas les pouvoirs des réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, LinkedIn, etc. Pour maximiser la visibilité de votre offre d’emploi, partagez-la sur ces plateformes et vous constaterez l’impact. 

Les Centres de formation professionnelle (CFP)

Vous souhaitez miser sur une relève qualifiée? Diffusez votre offre d’emploi dans les CFP qui offrent le programme de formation en lien avec le poste que vous souhaitez pourvoir.

Trouver un CFP

Étape 3 : Sélectionnez les meilleures candidatures reçues

Pour cette étape, nous vous suggérons de créer une grille d’évaluation de CV pour évaluer toutes les candidatures selon les mêmes critères. Prenez le temps de bien définir vos critères afin qu’ils soient réalistes, adaptés à l’industrie des services automobiles et à vos besoins!

Étape 4 : Réalisez les entrevues de sélection

Préparez vos questions et utilisez une grille de cotation pour les entrevues de sélection. Déterminez les critères que vous jugez importants et attribuez un nombre de points proportionnel à l’importance que vous accordez à chacun de ces critères. Surtout, sachez que vous ne pouvez pas poser de questions en lien avec l’état civil, la religion, un handicap, une grossesse potentielle ou existante, l’orientation sexuelle, l’âge, les convictions politiques, l’origine ethnique, la condition sociale, etc.

Après les entrevues, consultez votre grille de cotation et sélectionnez votre prochaine ressource en tenant compte des résultats de cette grille et des liens établis avec chacun des candidats rencontrés.

Étape 5 : Accueillez et intégrez la personne sélectionnée

L’étape d’accueil et d’intégration d’une nouvelle personne au sein de votre équipe est primordiale et a une influence directe sur la fidélisation du personnel. Dans les premiers jours et semaines, la personne peut être craintive et avoir besoin d’être rassurée. Restez à l’écoute. Beaucoup de nouveaux défis l’attendent et il ou elle aura besoin d’encadrement pour bien s’intégrer. Essayez-vous de lui transmettre le sentiment d’appartenance de l’équipe et de lui expliquer vos attentes afin qu’il ou qu’elle puisse réaliser son plein potentiel et être performant plus rapidement!

Pour plus de détails concernant ces différentes étapes, consultez notre Guide pratique de gestion des ressources humaines.

L'INFOLETTRE CSMO-AUTO

Le meilleur moyen pour s'informer des événements à venir ou pour découvrir les outils et services du CSMO-Auto.

Veuillez saisir une adresse courriel valide. Merci !