L'attraction et la rétention des employés constitueront l'un des plus grands défis de notre industrie.

Pour attirer facilement de la main-d'œuvre, vous devez être attrayant, ce qui veut dire avoir un message clair, réaliste et mobilisant. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi un employé choisit de travailler dans votre entreprise? Qu'est-ce qui vous distingue?

2 moyens pour  déterminer  ce  qui  vous  distingue

  1. Demander l'opinion de vos employés 

  2. Affirmer votre leadership en définissant votre stratégie d'entreprise

Donnez des cibles à vos employés pour les motiver et leur donner le sentiment qu'ils participent à votre réussite. C'est essentiel! Puis, ciblez vos valeurs en demandant l'avis de vos employés. Ce sont eux qui les font vivre au quotidien. À quoi ressemble l'ambiance dans votre entreprise? Quelles sont les valeurs qui dictent vos choix?
 
La fidélisation va au-delà des incitatifs salariaux. Elle fait appel à l'ensemble des pratiques mises en place pour favoriser l'engagement envers l'organisation. On parle alors des principes de motivation, de performance et de loyauté.

La fidélisation de vos employés en trois étapes :

  1. Analyser les départs volontaires

    • Afin de savoir quelles sont les faiblesses de votre organisation, vous devriez effectuer des entrevues de départ avec chaque employé ayant quitté volontairement votre entreprise. Si vous êtes en mesure de développer un bon climat de confiance avec l'employé, cette rencontre vous permettra de cibler des axes d'améliorations à apporter. 
  2. Mesurer le taux de roulement (image de la formule)

    • Le taux de roulement est une donnée essentielle lorsqu'on veut analyser la rétention et la stabilisation de la main-d'œuvre. C'est un indicateur utilisé couramment par les gestionnaires afin de mesurer la satisfaction des employés et de connaître les motifs pour lesquels ils quittent l'entreprise. Il se calcule en prenant en considération les départs permanents et les embauches. 
  3. Élaborer un plan d’action pour favoriser la satisfaction au travail

    • De nos jours, être un employeur de choix peut vous éviter bien des maux de tête! Il est important de vous questionner sur les sources de motivation de vos employés. Il vous sera ainsi plus facile de promouvoir votre entreprise, d'attirer des candidats et surtout de les garder! Contrairement à ce qu'on pourrait croire, le salaire n'est pas la première source de motivation des employés. Il s'agit plutôt de l’environnement de travail dans lequel ils évoluent. 
 

En ce sens, les principaux facteurs de satisfaction sont généralement liés à l'épanouissement de l'individu dans son travail. Quant aux principaux facteurs d'insatisfaction, ils sont relatifs aux conditions de travail et doivent être minimes comparativement à ceux de vos concurrents.


 

L'INFOLETTRE CSMO-AUTO

Le meilleur moyen pour s'informer des événements à venir ou pour découvrir les outils et services du CSMO-Auto.

Veuillez saisir une adresse courriel valide. Merci !