2 Résultats

Filtres avancés

Métiers spécialisés

Recyclage

Vente-conseil - Pièces

Recyclage

en savoir plus sur le secteur du recyclage

Plusieurs possibilités de carrière sont offertes dans le secteur du recyclage de véhicules routiers. On y retrouve, entre autres, les démonteuses et démonteurs de véhicules routiers qui procèdent au démantèlement des véhicules, mais également les conseillères et conseillers en vente de pièces et d’accessoires (aussi appelés commis aux pièces) ainsi que des évaluatrices-codeuses et évaluateurs-codeurs qui déterminent la valeur de chacune des pièces.

Les pièces usagées des véhicules hors d’usage sont récupérées et entreposées dans les centres de recyclage. Elles sont principalement vendues à des ateliers de mécanique et de carrosserie ou à des particuliers qui effectuent eux-mêmes l’entretien et la réparation de véhicules.

Perspectives d’emploi
Les possibilités d’emploi varient selon le métier exercé et la région. Présentement, au Québec, les perspectives d’emploi sont favorables pour les démonteuses et démonteurs de véhicules routiers et acceptables pour les conseillères et conseillers en vente de pièces et d’accessoires.

Préservation responsable de l’environnement
Les centres de recyclage doivent effectuer leurs activités en respectant des normes et procédures très strictes en matière de pratique de démontage. La récupération des fluides doit se faire selon les règles et normes environnementales. Les matières résiduelles doivent également être recyclées.

Changements technologiques
L’arrivée des véhicules électriques et hybrides a modifié les pratiques de démontage. De plus, les alliages ultrarésistants changent les techniques de travail et les outils utilisés. L’arrivée de modules électroniques (navigation, lecteurs, capteurs, ordinateurs, etc.) représente également de nouveaux défis pour le secteur.

Découvrez les métiers du secteur du recyclage de véhicules routiers.

L'INFOLETTRE CSMO-AUTO

Le meilleur moyen pour s'informer des événements à venir ou pour découvrir les outils et services du CSMO-Auto.

Veuillez saisir une adresse courriel valide. Merci !