C'est avec le compas dans l'oeil que l'estimatrice ou l'estimateur en dommages automobiles scrute le moindre détail sur un véhicule sinistré.
Vous aimerez ce métier
Si vous avez un grand sens de l'observation et le souci du détail.
Description du métier
L'estimatrice ou l'estimateur en dommages automobiles effectu un examen minutieux du véhicule qui lui permet de confirmer les circonstances entourant le sinistre, tout autant que l'importance des réparations requises pour le remettre dans l'état où il était avant le sinistre.
Ses principales fonctions sont:
-
Identifier les dommages résultant d'un sinistre.
-
Identifier les techniques de réparation conformes aux règles de l'art.
-
Évaluer les coûts des réparations.
-
Déterminer la valeur du véhicule.
-
etc.
Requis (Éducation, Expérience)
Les estimateurs et estimatrices en dommages automobiles sont présents dans 2 sous-secteurs de la carrosserie.
-
Il y a les estimateurs et estimatrices oeuvrant dans les ateliers de carrosserie et les centres de recyclage. Pour travailler dans ce secteur vous devez posséder un DEP en carrosserie et de l'expérience dans le secteur de la carrosserie.
-
Et ceux et celles employés par les compagnies d'assurances automobiles et les centres d'estimations des dommages. Pour travailler dans ce secteur, vous devez posséder un DEP en carrosserie, de l'expérience dans le secteur de la carrosserie et une formation d'estimateur. Le Groupement des assureurs automobiles (GAA) offrent une qualification des estimateurs.
Autres appellations similaires
-
Évaluateur / Évaluatrice des dommages
Retour à la liste