2 Résultats

Filtres avancés

Mécanique de véhicules lourds

Véhicules lourds

Mécanique de véhicules lourds

Découvrez les possibilités d'avancement en mécanique de véhicules lourds après formations et/ou expériences complémentaires.

en savoir plus sur la mécanique de véhicules lourds

On estime qu’il y a environ 5 500 mécaniciennes et mécaniciens de véhicules lourds répartis dans 446 entreprises de la province.

D’excellentes perspectives d’emploi
Cette catégorie de métier connaît une forte demande de main-d’œuvre. Selon l’information sur le marché du travail (IMT), on qualifie de « favorables » les perspectives d’emploi pour l’ensemble du Québec. Ce qui signifie que les chances de trouver un emploi dans le secteur sont relativement bonnes.

On retrouve le plus grand nombre d’entreprises dans le secteur du véhicule lourd en Montérégie. Bien sûr, plusieurs entreprises se trouvent également à Montréal et dans la Capitale-Nationale, mais aussi dans les Laurentides, Chaudière-Appalaches et au Centre-du-Québec.

Une multitude de tâches
Le métier de mécanicienne ou mécanicien de véhicules lourds se démarque non seulement par la taille impressionnante des véhicules, mais également par la diversité de ses tâches. En plus d’effectuer l’entretien et la réparation des véhicules lourds, le ou la spécialiste doit effectuer diverses tâches de prévention et d’inspection du véhicule comme la vérification de l’usure des pneus, la validation du bon fonctionnement des systèmes électronique, hydraulique et pneumatique, etc.

Le travail d’équipe et l’entraide sont des modes de fonctionnement indispensables pour les mécaniciens de véhicules lourds. L’outillage et les pièces sont imposants, et les positions de travail que demandent certaines tâches exigent une bonne forme physique. Toutefois, divers appareils de levage ont été développés afin de faciliter la manutention.

Milieux de travail
On retrouve des mécaniciennes et mécaniciens de véhicules lourds dans différents milieux de travail, notamment chez les concessionnaires de véhicules lourds, dans les compagnies de transport, les ateliers indépendants, les municipalités, etc.

L'INFOLETTRE CSMO-AUTO

Le meilleur moyen pour s'informer des événements à venir ou pour découvrir les outils et services du CSMO-Auto.

Veuillez saisir une adresse courriel valide. Merci !