Les techniciennes et techniciens, parfois appelés mécaniciennes et mécaniciens de véhicules de loisirs, ont une variété de tâches. Ils assemblent des pièces et composantes, établissent des diagnostics, entretiennent et réparent les moteurs, les boîtes de vitesses, les systèmes d’entraînement, les systèmes de direction, les systèmes de freinage, le châssis et la suspension, les circuits électriques ainsi que les systèmes d’alimentation et d’échappement. Ils procèdent également à l’installation de différents accessoires. Certains se spécialisent même dans la personnalisation des véhicules.
On recense près de 1 840 techniciennes et techniciens de véhicules de loisirs en exercice dans quelque 660 entreprises au Québec.
Une forte demande
Présentement, les perspectives d’emploi sont acceptables pour le métier de technicienne et technicien de véhicules de loisirs dans l’ensemble du Québec. De plus, Emploi-Québec et l’information sur le marché du travail (IMT) anticipent qu’il y aura une demande de main-d’œuvre élevée pour les années à venir.
Nouveautés en mécanique de véhicules de loisirs
Les outils électroniques servant à l’analyse des données et à l’établissement des diagnostics sont beaucoup plus accessibles et plus efficaces qu’auparavant. Grâce à leur utilisation, l’exécution des tâches est plus systématique et plus efficace qu’avant et plusieurs méthodes de travail s’en trouvent modifiées.
De nouveaux accessoires comme les systèmes d’alarme, les GPS et les coussins gonflables ont fait leur entrée sur le marché. Les matériaux sont plus légers, plus résistants et plus durables.
Découvrez les métiers en lien avec la catégorie mécanique de véhicules de loisirs.
Le meilleur moyen pour s'informer des événements à venir ou pour découvrir les outils et services du CSMO-Auto.
M'ABONNER