2 Résultats

Filtres avancés

Mécanique automobile

Automobiles

Mécanique automobile

Découvrez les possibilités d'avancement en mécanique automobile après formations et/ou expériences complémentaires.

En savoir plus sur la mécanique automobile

On a souvent tendance à l’oublier, mais les techniciennes et techniciens, communément appelés mécaniciennes et mécaniciens automobiles, ont un rôle très important dans la sécurité des automobilistes du Québec. Ils s’assurent que le véhicule dans lequel les conducteurs et leurs passagers montent les mènera à bon port en respectant de hauts standards de sécurité et d’environnement.

Au Québec, près de 20 000 mécaniciennes et mécaniciens exercent le métier. Que ce soit chez les concessionnaires, dans les ateliers de mécanique sous bannière ou les ateliers indépendants, ils sont responsables de l’entretien et de la réparation des différents systèmes du véhicule. Les composantes du moteur, des systèmes de chauffage, de la climatisation, de la suspension ou de la direction n’ont plus de secrets pour eux.

Perspectives d’emploi
Les perspectives d’emploi sont majoritairement acceptables pour le métier de mécanicienne ou mécanicien de véhicules automobiles. Toutefois, elles demeurent favorables dans plusieurs régions du Québec selon l’information sur le marché du travail (IMT).

Évolutions constantes du métier
Pour effectuer une réparation ou poser un diagnostic fiable sur les véhicules d’aujourd’hui, la mécanicienne ou le mécanicien automobile doit savoir appliquer une analyse rigoureuse en maîtrisant des outils de mesure précis et modernes et en consultant différentes recommandations et procédures des manufacturiers.

Plusieurs spécialisations existent dans ce métier, notamment en systèmes électriques et électroniques, en systèmes d’injection, en systèmes d’allumage électronique, en systèmes antipollution, en systèmes de freinage, etc.

L'INFOLETTRE CSMO-AUTO

Le meilleur moyen pour s'informer des événements à venir ou pour découvrir les outils et services du CSMO-Auto.

Veuillez saisir une adresse courriel valide. Merci !