6 Résultats

Filtres avancés

Carrosserie

Automobiles

Carrosserie

Automobiles

Carrosserie

Automobiles

Carrosserie

Découvrez les possibilités d'avancement en carrosserie après formations et/ou expériences complémentaires.

en savoir plus sur la catégorie carrosserie

Au Québec, on retrouve environ 1 500 ateliers de carrosserie, dont des franchises, des bannières et des ateliers indépendants.

Environ 8 000 travailleuses et travailleurs de l’industrie exercent le métier de carrossier. On y retrouve des techniciens de réparation de carrosserie (débosseleurs et débosseleuses), des techniciens en peinture (peintres), des spécialistes en redressement de châssis, des préparateurs, etc. tout aussi mordus de l’automobile les uns que les autres.

Question de sécurité
Les dommages occasionnés à la suite d’une collision peuvent être de petite comme de grande envergure, mais représentent tout de même un défi pour les carrossières et carrossiers. Le véhicule doit être réparé et remis dans son état initial afin de bien protéger les occupants en cas d’un nouvel impact. 

Pour réparer les véhicules, les carrossières et carrossiers doivent respecter les normes structurelles des constructeurs, travailler avec divers types de matériaux et suivre des procédés qui requièrent une grande dextérité et beaucoup d’habileté.

Là où le détail prédomine
En carrosserie, le souci du détail est indispensable. Que ce soit pour les débosseleurs, les peintres ou les autres spécialistes, chacun doit travailler avec minutie et précision afin d’assurer la sécurité de la voiture et de lui redonner son esthétisme initial.

Nouvelles technologies
Le domaine de la carrosserie ne fait pas exception lorsqu’il s’agit de nouvelles technologies. On compte de nombreuses avancées technologiques dans les techniques utilisées, l’outillage et les nouvelles composantes des véhicules.

Que ce soit pour l’utilisation d’un produit à faibles composés organiques volatils (COV), de l’application d’une peinture à base d’eau, d’une manipulation de composants ou de pièces pour un véhicule hybride ou électrique, ou encore d’un travail sur des matériaux composites ou des panneaux d’aluminium, les professionnels de la carrosserie doivent en tout temps maîtriser diverses techniques afin de rendre le résultat impeccable.

L'INFOLETTRE CSMO-AUTO

Le meilleur moyen pour s'informer des événements à venir ou pour découvrir les outils et services du CSMO-Auto.

Veuillez saisir une adresse courriel valide. Merci !