La reconnaissance des compétences prend tout son sens dans un secteur comme les services automobiles où les emplois y sont spécialisés.

En plus de favoriser la polyvalence, elle peut avoir un effet mobilisateur, représenter une source de motivation pour vos employés et influencer positivement votre climat de travail.
 

Programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT)

Ce programme permet d’abord d’accompagner l’entreprise dans un processus de formation en milieu de travail grâce à un transfère de  compétences, d’attitudes et de comportements professionnels à développer pour exercer le métier.

L’apprentissage s’effectue aux côtés d’un travailleur expérimenté. Lorsque l’apprenant est complètement autonome, il obtient un certificat décerné par l’État et par l’industrie des services automobiles.

Les métiers pouvant profiter du PAMT 


Découvrez le PAMT
 

Reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (RCMO)

Si vous croyez qu’un employé détient toutes les compétences nécessaires pour exercer un métier couvert par une norme professionnelle, vous ou le responsable des ressources humaines de votre entreprise pouvez faire une demande de Reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (RCMO). Ainsi, un évaluateur ira évaluer l’employé en milieu de travail et attestera s’il possède les compétences nécessaires pour l’obtention d’un certificat décerné par l’État et par l’industrie des services automobiles.

Les métiers pouvant profiter du programme 


Découvrez la RCMO
 

Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)

Connaissez-vous le programme Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)?

Ce programme a été mis sur pied afin de reconnaître les aptitudes et les connaissances des travailleurs qui ont appris leur métier en milieu de travail. 

Ce programme est notamment disponible pour les techniciens et techniciennes en carrosserie. Si vous détenez quelques années d’expérience en carrosserie et voulez obtenir le diplôme d'études professionnelles (DEP), vous pourriez profiter du programme RAC.

En savoir plus

L'INFOLETTRE CSMO-AUTO

Le meilleur moyen pour s'informer des événements à venir ou pour découvrir les outils et services du CSMO-Auto.

Veuillez saisir une adresse courriel valide. Merci !