Il existe plusieurs façons pour faire reconnaitre ses compétences. Les Normes professionnelles développées par le CSMO-Auto et l'industrie en sont de bons exemples. Toutefois, le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur a développé un programme de reconnaissance des acquis et compétences permettant à une ou un travailleur de faire reconnaitre, en fonction d'un programme d'études professionnel ou technique, ses compétences acquises grâce à des expériences de travail et de vie.

Dans l'industrie des services automobiles, il est possible que vous bénéficiez de nombreuses années d'expérience qui vous ont permis d'acquérir de multiques connaissances, sans jamais avoir eu recours à une formation professionnelle. le programme RAC peut vous permettre d'obtenir votre diplôme sans avoir à faire toute la formation.

Exemple :

Vous êtes mécanicienne ou mécanicien automobile dans un atelier depuis maintenant 10 ans.
Vous avez acquis vos compétences grâce à votre expérience, au transfert de connaissances, etc.
Vous croyez posséder les connaissances adéquates pour répondre aux exigences actuelles dans votre secteur d’emploi.

Vous pouvez donc entamer une démarche de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) qui pourrait vous mener à l’obtention d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) dans votre domaine, pour le présent exemple, en mécanique automobile.

En savoir davantage sur la RAC

L'INFOLETTRE CSMO-AUTO

Le meilleur moyen pour s'informer des événements à venir ou pour découvrir les outils et services du CSMO-Auto.

Veuillez saisir une adresse courriel valide. Merci !