L'avancement des femmes dans l'industrie des services automobiles


Au Québec, nous comptons à peine 17 % de femmes dans l’ensemble du secteur dont plusieurs occupent des postes qui ne font pas partie des métiers non traditionnels. Néanmoins, cette représentation de femmes est nettement inférieure au taux de l’ensemble des secteurs d’activité du Québec qui atteint 48 %. 

Exemples de mythes et de réalités

Il est faux de penser qu'il faut être super forte physiquement.

Que ce soit pour une femme ou un homme, il est important d’avoir une bonne forme physique lorsqu’on exerce certains métiers dans l’industrie, tels que la mécanique ou la carrosserie. Ces métiers demandent de travailler debout toute la journée. De plus, les outils sont parfois lourds, et ce, autant pour les femmes que pour les hommes. Il est important d’utiliser les bonnes techniques, les bons outils et de ne pas hésiter à demander de l’aide pour éviter un accident ou des blessures. Il est donc faux de croire qu’il faut être super forte physiquement pour exercer un métier non traditionnel dans l’industrie des services automobiles.

La mixité des équipes de travail est très favorable pour l’employeur.

Avoir au sein de son entreprise des femmes et des hommes est très bénéfique pour un employeur. Selon certains témoignages recueillis, les femmes semblent plus reconnues pour établir des liens avec d’autres problèmes existants et pour tenir compte d’autres facteurs comme la sécurité avant de procéder à la résolution d’un problème. Les hommes semblent plus axés sur la résolution rapide du problème, en trouvant les pièces nécessaires pour remédier à une situation. La collaboration entre les deux genres permettrait d’enrichir le processus de résolution de problèmes.

Nous prenons à cœur l’intégration des femmes dans l’industrie des services automobiles. D’ailleurs, des guides ont été développés pour accompagner les responsables des ressources humaines et les sensibiliser aux avantages de la mixité en emploi.

L’industrie ne pourrait se passer de votre expertise, elle vous attend!

L'INFOLETTRE CSMO-AUTO

Le meilleur moyen pour s'informer des événements à venir ou pour découvrir les outils et services du CSMO-Auto.

Veuillez saisir une adresse courriel valide. Merci !