ANALYSE DU MÉTIER DE
mécanicienne et mécanicien de véhicules lourds routiers

Cette étude se déroulera entre juin 2020 et mai 2021 et comportera 4 phases :


Phase 1 – Portrait du secteur et de la main-d’œuvre
Phase 2 – Diagnostic de la gestion des ressources humaines
Phase 3 – Analyse du métier de mécanicienne et de mécanicien de véhicules lourds routiers
Phase 4 – Rapport final et recommandations

Comité de suivi

Pour suivre les travaux et faciliter le bon déroulement des activités de cette étude, nous avons mis sur pied un comité constitué d’une douzaine de représentants d’organisation issus de chacune des deux industries. Nous tenons à les remercier pour leur intérêt et pour leur implication à ce projet.

Objectifs de l’étude

Dans un contexte où l’évolution technologique avance rapidement, que la présence des véhicules lourds électriques s’accentue, que les véhicules lourds autonomes pointent à l’horizon et sans compter les effets engendrés par la pandémie actuelle, il est urgent de comprendre les différents enjeux qui affectent ce métier.  Actuellement, le manque de connaissance des défis reliés à ce métier ne permet pas de répondre adéquatement aux différents besoins de cette main-d’œuvre.

Les résultats de cette étude permettront donc d’identifier les perspectives futures de ce métier, de formuler des recommandations et de définir un plan d’action concret pour chacun des deux secteurs. Différents projets découleront de ce plan d’action qu’ils soient en lien avec le maintien ou le développement des compétences ou pour mieux outiller les employeurs.

Nous vous invitons à suivre les différentes phases de ce projet et d’y apporter votre contribution si vous œuvrer dans le secteur du véhicule lourd routier pour le succès de cette étude.   

L'INFOLETTRE CSMO-AUTO

Le meilleur moyen pour s'informer des événements à venir ou pour découvrir les outils et services du CSMO-Auto.

Veuillez saisir une adresse courriel valide. Merci !