Une analyse de profession pour les estimatrices et estimateurs en dommages automobiles.


Pour donner suite à plusieurs demandes de la part de différents partenaires de l’industrie des services automobiles, le CSMO-Auto a réalisé, à l’automne dernier, une étude de pertinence pour être en mesure de mieux connaître le secteur et de voir concrètement quels sont les réels besoins de formation des estimateurs de dommages automobiles.

Les résultats sont concluants, il y a effectivement un grand besoin de former et de reconnaître les travailleurs de ce métier. Le métier d’estimateur est une fonction clé dans les entreprises constituant le marché du travail visé. Cette fonction est jugée comme complexe, nécessitant plusieurs compétences spécifiques et souvent quelques années d’expérience pertinente pour exercer le métier.

Très peu d’estimateurs ont accès à un processus de qualification. Il n’existe que quelques programmes de perfectionnement, il va donc de soi que nos entreprises doivent avoir accès à un programme de formation. D’ailleurs d’autres problématiques ont aussi été identifiées, tel que les difficultés de recrutement et les délais pour trouver des candidats répondants aux exigences recherchées des employeurs.
 
Le CSMO-Auto passe maintenant à l’action en lançant une deuxième phase d’analyse. Cette analyse aura pour objectif de faire le portrait complet du métier d’estimateur en dommages automobiles tout en considérant les tâches et les opérations propres à chacun des types d’estimateurs (atelier de carrosserie, centre de recyclage, firme d’estimation ou assureur). Cela permettra d’identifier le meilleur moyen pour former et reconnaître les compétences de ce métier.
 
C’est monsieur Jean-François Pouliot, consultant en formation, qui sera mandaté pour effectuer cette analyse. Monsieur Pouliot possède une grande expertise dans le domaine et a réalisé plus de quarante analyses de profession à son actif.

Cette phase d’analyse sera financée par la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT).

L'INFOLETTRE CSMO-AUTO

Le meilleur moyen pour s'informer des événements à venir ou pour découvrir les outils et services du CSMO-Auto.

Veuillez saisir une adresse courriel valide. Merci !