Comité sectoriel de la main-d'oeuvre des services automobiles

Réseau GPS

Qu'est-ce que le «RÉSEAU GPS»?

Le Réseau GPS est un programme de mentorat et d'accompagnement développé à partir d'une étude sectorielle révélant le vécu et les besoins des employé(e)s et des employeur(euse)s oeuvrant dans un environnement à prédominance masculine dans le secteur des services automobiles. Le programme de mentorat représente une solution concrète pour les employeur(euse)s désirant améliorer leurs pratiques en ressources humaines favorisant l'accueil, l'intégration, le maintien et l'avancement professionnels des femmes grâce au soutien depersonnes du réseau expérimentées en gestion des ressources humaines. Ce programme cible les métiers de carrossières, commis aux pièces, conseillères techniques et mécaniciennes.
  Ce programme mise sur l'avancement professionnel des femmes qui occupent les quatre métiers ciblés. Il sera aussi offert, en 2017, aux employeur(euse)s qui souhaiteraient également l'utiliser pour favoriser l'avancement des hommes qui occupent les mêmes fonctions ciblées.

OBJECTIFS du programme de mentorat

 

Faire bénéficier les employeur(euse)s et/ou les gestionnaires des entreprises du réseau des connaissances et du soutien des mentor(e)s;

Inciter les employeur(euse)s et/ou les gestionnaires à implanter dans leur entreprise de nouvelles pratiques en ressources humaines;

Permettre aux employeur(euse)s de créer un lien avec leurs employées et de les soutenir différemment;

Favoriser le maintien en emploi et l’avancement professionnel des employées;

Stimuler la participation des employées à l’amélioration des pratiques de l’entreprise;

Assurer aux employées de vivre un meilleur processus d’accueil, d’intégration, de suivi et de développement professionnel;

Bénéficier, comme mentor(e)s, de l’expertise des personnes de l’in-dustrie qui sont reconnues comme ayant les meilleures pratiques en gestion des ressources humaines.
QU'EST-CE QUE le projet pilote?

Le programme « Réseau GPS » devra faire l’objet, avant son implantation définitive dans le réseau des services automobiles en 2017, d’un projet pilote qui servira à expérimenter une formule d’ateliers et de suivis individuels qui constitueront le programme.

Suite à l’expérimentation, une évaluation du programme sera faite par l’ensemble des participant(e)s et des modifications y seront apportées selon les recommandations des groupes.


QUI peut participer?

Un groupe restreint de 30 personnes seront sélectionnées pour expérimenter le programme (projet pilote):



MODALITÉS d'inscription :



  La période d’inscription aura lieu entre le 15 mars et le 17 juin 2016.

  • Un comité sélectionnera, à la fin du mois de juin, les participant(e)s répondant aux caractéristiques exigées mentionnées dans les fiches d’inscription.
  • En juillet 2016, les participant(e)s retenus seront contactés par téléphone.
  • Les ateliers de mentorat, d’accompagnement et de réseautage, d’une durée de 1 h 30, se donneront en après-midi chaque mois à Longueuil, et ce à partir d’octobre 2016 jusqu’à mars 2017.
  • Pour plus de renseignements sur le projet pilote, veuillez contacter madame Nathalie Ruest, chargée de projet, au numéro de téléphone 514 712-3056 ou par courriel à l’adresse reseauGPS@csmo-auto.com.
  • Cliquez sur le formulaire d’inscription qui correspond à votre profil pour plus d’information sur les conditions d’inscription et pour vous inscrire au projet pilote.
  • Télécharger le formulaire d’inscription, le remplir en entier et nous le retourner à l’adresse courriel suivante: reseauGPS@csmo-auto.com.


COÛTS ET AVANTAGES de participer au projet :


  Ce programme est offert gratuitement à tous (valeur de 700 $ par participant). Les participant(e)s bénéficient d’ateliers de mentorat et d’accompagnement et ont accès au matériel gratuitement.

 *ATTENTION : Pour compléter les formulaires directement à l'écran, vous devez télécharger le PDF. 

 



ÉTUDE DE CONTEXTE ET ACS+ :




Nos partenaires

Aia Canada AMVOQ AssoServices
CCPQ CPCPA Emploi garage Québec
Emploi Garage Saq CSN FIM Ministère du Québec Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur Unifor
ASPMQ CAA Québec Canadian Tire

La Commission des partenaires du marché du travail contribue au financement des activités du CSMO-Auto.

Commission des partenaires du marché du travail

Pour plus de renseignements sur le marché du travail et sur les programmes et services publics d'emploi, consultez le site d'Emploi-Québec.

Nouvelles

RSS

1 juin 2017

Un autre succès pour le Sommet RH

Pour une 3e édition, l'équipe du CSMO-Auto est fière d'affirmer que le Sommet RH du 25 mai dernier a encore été un succès cette année.

Voir toutes les nouvelles


© 2008-2017 Comité sectoriel de main-d’oeuvre des services automobiles | TOUS DROITS RÉSERVÉS

Administrateurs | À propos | Médias | Plan du site | Nous joindre | Crédits

Website Security Test