Comité sectoriel de la main-d'oeuvre des services automobiles

Formation des employés

LE RÔLE DES ENTREPRISES

Les entreprises reconnaissent que la formation continue est un atout essentiel à leur prospérité économique. Le développement des compétences de la main-d'œuvre est la voie privilégiée pour faire face aux changements technologiques.  


 

Plusieurs options s'offrent aux employeurs : l'embauche d'un formateur agréé qui supervise un groupe de travailleurs sur place, la formation à distance, les cours privés, etc. Ils peuvent aussi trouver un réel avantage dans la flexibilité que procure la formation en ligne (e-learning). Cette formule repose sur l'usage de l'Internet ou d'autres techniques de communication interactives, telles que le cédérom avec ou sans connexion Internet, la téléconférence, la vidéoconférence. La formation en ligne est accessible partout et en tout temps. Elle s'adapte au style d'apprentissage de chacun et grâce à l'interactivité, favorise la participation des élèves.

Déclaration des investissements en formation

En mars de chaque année, vous devez déclarer au ministère du Revenu vos investissements en formation au moyen du Sommaire des retenues et des cotisations de l'employeur, dans la rubrique : Cotisation au Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre.

Pour vous soutenir dans la déclaration de vos dépenses de formation, vous pouvez vous référer au Guide sur les dépenses de formation admissibles qui présente le détail des dépenses de formation admissibles.

Pouvez-vous être exempté de cette obligation?

Oui. Si vous vous êtes démarqué par un engagement dans une culture de formation continue, vous pouvez obtenir un certificat de qualité des initiatives de formation qui vous permet d’être exempté, notamment, de déclarer vos investissements en formation.

Information

Règlement sur les dépenses de formation admissibles

 

Différentes avenues s’offrent à vous afin de former votre main-d’œuvre

Les mutuelles de formation

Une mutuelle de formation est un regroupement d’entreprises désireuses de se doter de ressources et de services communs pour répondre à leurs besoins en matière de formation. Il s’agit là d’un moyen que la Loi met à la disposition des entreprises pour les aider à remplir leurs obligations.

Guide sur les mutuelles de formation 

Formulaire Demande de reconnaissance à titre de mutuelle de formation 

Liste des mutuelles de formation reconnues

L’apprentissage en milieu de travail/Norme professionnel

Un moyen de formation privilégié dans l’industrie automobile est l’apprentissage par compagnonnage  en milieu de travail. Pour en connaître davantage sur ce programme et pour savoir comment y adhérer, cliquez sur le lien ici-bas.

Vous êtes assujetti à la Loi sur les compétences? Nous pouvons subventionner certains de vos projets de formation.

Plusieurs instances peuvent vous accompagner dans la préparation de votre activité de formation. Les voici :

Emploi-Québec

 

Cégeps et commissions scolaires

Ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDÉIE) 

Autres ressources en formation et en consultation technique

OBD3 Solutions est une entreprise spécialisée en formation, en consultation technique qui offre un répertoire de solutions en ligne pour ses membres: www.obd3.info

 

OBD3solutions.com est un site de recherche de solutions et d'information technique qui donne accès aux techniciens à plusieurs outils web tel que feuille de travail avec test recommandé.

 


Nos partenaires

Aia Canada AMVOQ AssoServices
CCPQ CPCPA Emploi garage Québec
Emploi Garage Saq CSN FIM Ministère du Québec Ministère de l'éducation Unifor
ASPMQ

La Commission des partenaires du marché du travail contribue au financement des activités du CSMO-Auto.

Commission des partenaires du marché du travail

Pour plus de renseignements sur le marché du travail et sur les programmes et services publics d'emploi, consultez le site d'Emploi-Québec.

Nouvelles

RSS

25 septembre 2014

Formation pour mécanicien automobile

Les 18 et 19 septembre dernier avait lieu la formation pilote de 2 jours en mécanique automobile pour la vérification et le diagnostic des systèmes de contrôle des émissions.

Voir toutes les nouvelles


© 2008-2014 Comité sectoriel de main-d’oeuvre des services automobiles | TOUS DROITS RÉSERVÉS

À propos | Médias | Plan du site | Nous joindre | Crédits